Communiqué de Presse || Solidarité mondiale avec le peuple Sami de Norvège

Image

Les organisations autochtones du monde entier et leurs alliés expriment leur profonde solidarité avec le peuple Saami en Norvège, qui exige le respect et la reconnaissance de ses droits dans le contexte du parc éolien de Fosen. Cent quatre organisations, dont 80 organisations de peuples autochtones, et 134 personnes de 61 pays ont signé une lettre ouverte demandant au gouvernement norvégien de respecter les droits des peuples autochtones saamis et à l'entreprise concernée de rendre des comptes. La lettre souligne également que la transition verte doit être pleinement alignée sur la protection des droits de l'homme et les principes d'équité sociale [cliquez ici pour lire la lettre dans son intégralité].

Nous saluons le courage et la détermination des jeunes Sâmes qui ont mené la manifestation pacifique devant le ministère du pétrole et de l'énergie, ainsi que devant neuf autres bâtiments gouvernementaux, et qui ont tenu bon bien qu'ils aient été physiquement délogés par la police. Ces impressionnantes manifestations se sont déroulées pendant huit jours consécutifs. Le gouvernement norvégien a présenté ses excuses et a reconnu l'existence de "violations persistantes des droits de l'homme" dans cette situation. Cependant, un dialogue constructif et de bonne foi entre le gouvernement et les peuples autochtones saamis pour résoudre ce conflit n'a pas encore eu lieu.

Il s'agit d'un cas emblématique de la façon dont les peuples autochtones sont systématiquement mis à l'écart des processus de prise de décision sur les questions qui nous concernent et qui concernent nos territoires. Nous soutenons la transition équitable des combustibles fossiles vers les énergies renouvelables, mais cette transition doit se faire dans le respect de nos droits et de notre bien-être. Sinon, il s'agit d'une colonisation verte.

Nous ne devrions pas être considérés comme des obstacles, voire criminalisés, lorsque nous défendons nos droits contre les soi-disant projets verts qui nous sont imposés. Les peuples autochtones sont des partenaires essentiels dans la lutte contre le changement climatique et la conservation de la biodiversité. Nous souhaitons établir des partenariats plutôt que des conflits dans le cadre de la transition écologique. Il est essentiel que les dirigeants mondiaux s'engagent avec nous de bonne foi et travaillent ensemble pour faire face aux crises mondiales du changement climatique, préserver la biodiversité et faire progresser le développement durable pour tous. maintenant.

Joan Carling

Directora Ejecutiva-IPRI